élections allemandes: ce qu'il faut regarder et ce qui pourrait arriver ensuite

élections allemandes: ce qu'il faut regarder et ce qui pourrait arriver ensuite
Pour la première fois dans l'histoire de l'après-guerre, il n'y a aucun titulaire en lice et trois candidats avec des chances réalistes de gagner; la course est donc vraiment grande ouverte, écrit Erik Kirschbaum à Berlin

Sun de l'étranger, les élections d'après-guerre en Allemagne ont eu tendance à être un peu ennuyeuses.

À bien des égards, cela reflète le désir tacite du pays d'être aussi stable, ordinaire et discret que possible après la tourmente des années 30 et 40 – années que la plupart des Allemands aspirent à oublier. D'où, les démocrates-chrétiens conservateurs ont dirigé la nation géante au cœur de l'Europe avec calme et prudence pendant la majeure partie des sept dernières décennies.

Mais malgré l'aversion naturelle de l'Allemagne pour changer de dirigeants, Les dimanches 20e élections nationales depuis 1949 pourrait en fait être intéressant à surveiller pour diverses raisons - d'autant plus que l'Allemagne est l'économie la plus puissante d'Europe et le leader incontesté pour une grande partie de ce qui se passe sur le continent.

Pour la première fois dans l'histoire de l'après-guerre, il n'y a aucun titulaire en lice et trois candidats avec des chances réalistes de gagner; la course est donc vraiment grande ouverte – le prochain chancelier pourrait être soit Olaf Scholz des sociaux-démocrates de centre-gauche, Armin Laschet des Chrétiens-démocrates de centre-droit ou encore Annalena Baerbock des Verts. Tous les trois sont en tête des sondages depuis plusieurs semaines à la fois depuis mai.

Ce sera la première élection post-Merkel, et personne n'a la moindre idée de comment tout cela va finir

Thomas Jaeger, politologue à l'Université de Cologne

L'Allemagne n'a jamais eu d'élections à « jeter les clochards » et n'a eu que neuf dirigeants pour la plupart de longue date au cours de la dernière 72 années — comparé à un total impressionnant en Italie de 44 dans la même période à l'autre extrême. Il y a eu 13 présidents américains et 16 Premiers ministres britanniques pendant cette période. incarnant cette aspiration à la stabilité politique, seuls trois des chanceliers conservateurs allemands ont régné pour un total incroyable de 46 années: Konrad Adenauer, Helmut Kohl et Angela Merkel. Jamais auparavant un fonctionnaire n'était parti volontairement – ​​jusqu'à ce que Merkel décide de tirer sa révérence maintenant à 67 au lieu de subir une défaite aux urnes ou d'être victime d'un rival interne au parti comme ses huit prédécesseurs.

Ajout au buzz électoral dans l'air à Berlin cette semaine, les sondages d'opinion se rétrécissent régulièrement vers l'écart de marge d'erreur statistique de deux points de pourcentage après que les sondages auprès des électeurs aient été particulièrement volatils ce printemps et cet été — les trois principaux partis ont chacun pris des tours éphémères en tête au cours de la dernière 4-1/2 mois.

Il y a également plus de possibilités de coalition alternatives cette année - dont au moins cinq sont énumérées ci-dessous — que jamais auparavant. Il semble donc de plus en plus probable qu'un gouvernement tripartite maladroit composé d'au moins un compagnon indésirable sera le résultat, aussi pour la première fois. Cela pourrait prendre au moins un mois de négociations de coalition - ou peut-être deux fois plus - avant que Merkel puisse remettre les clés à son successeur.

Les travailleurs retirent une publicité montrant la chancelière allemande Angela Merkel avec un slogan qui dit “Mère de Nation-Merci pour 16 Des années de dur labeur”

« Ce sera la première élection post-Merkel, et personne n'a la moindre idée de comment tout cela va finir," a déclaré Thomas Jaeger, politologue à l'Université de Cologne, dans une interview avec L'indépendant. « Il y a aussi tellement de questions sans réponse cette fois-ci et les principaux problèmes du jour ont été ignorés. — en particulier en matière de politique étrangère, par exemple comment l'Allemagne et l'Europe vont-elles se positionner dans l'aggravation de la tension sino-américaine, ainsi que ce qui va se passer avec l'Union européenne. »

Au lieu, la campagne s'est concentrée sur des questions intérieures, telles que l'augmentation ou non du salaire minimum à 12 euros de l'heure ou si l'Allemagne devrait introduire une limitation de vitesse sur ses célèbres autoroutes sans limitation de vitesse comme un petit pas vers la réduction des émissions de CO2. La question dominante de la dernière 18 mois, la pandémie de Covid-19, a pratiquement disparu de la une des journaux pour le moment – ​​une accalmie quelque peu étrange qui éclatera probablement à nouveau bientôt dans un pays avec un taux de vaccination de seulement 63% de celles 18 et plus vieux.

Alors que la crise climatique et la lutte contre les émissions de CO2 ont figuré comme le problème principal de la plupart des électeurs allemands dans les sondages, les trois principaux partis obscurcis - incapables de présenter des réponses convaincantes ou même cohérentes tout en discutant de la tarification du carbone, la hausse des prix du pétrole et si les usines de transformation du charbon devraient être fermées avant 2038.

Scholz a fait tout son possible pour se présenter comme la version masculine de Merkel

Haut fonctionnaire du gouvernement allemand

La pandémie persistante de Covid-19 continue de faire des victimes, ouvrir des fissures inquiétantes dans le pays. Il continue également de faire des ravages dans son économie, pourtant, il a également été largement négligé pendant la phase chaude des huit dernières semaines de la campagne, aucun des candidats n'étant désireux d'aborder un sujet aussi perdant..

Le SPD détient une avance de deux points de pourcentage — 25% à 23% — sur les démocrates-chrétiens dans les principaux sondages et sont également en avance sur les Verts en chute libre sur 16.5%. Début juillet, la situation s'est inversée avec les démocrates-chrétiens très en avance sur 29% par rapport à 19% pour les Verts et juste 16% pour le SPD. Le retour du candidat du SPD Scholz est plus dû à la série de terribles bévues commises par ses rivaux qu'à tout ce qu'il a accompli lui-même. Il s'est néanmoins rebaptisé comme une paire de mains sûre et l'héritier naturel de la toujours populaire Merkel – malgré le petit fait qu'il soit de l'autre partie..

"Scholz a fait tout son possible pour se présenter comme la version masculine de Merkel,” un haut responsable du gouvernement à Berlin a déclaré avec admiration sa métamorphose dans une interview, notant que le ministre des Finances et ancien maire de Hambourg, la deuxième ville d'Allemagne, avait même flashé le célèbre geste de la main en forme de losange de Merkel pour une série de photos du journal munichois. « C’est tout à fait incroyable qu’il ait réussi celui-là. »

Chef de file: Olaf Scholz, Ministre des Finances et candidat du SPD à la chancelière

Scholz est revenu de l'arrière pour devenir l'improbable favori, prendre la tête le mois dernier seulement après que le SPD, qui souffre depuis longtemps, ait passé des années à planer 14%-15% dans les sondages.

"Beaucoup de gens se sont moqués de nous quand Olaf Scholz a été annoncé comme notre candidat chancelier," a déclaré Sawsan Chebli, un leader du SPD à Berlin et ministre adjoint du gouvernement de la ville, dans une interview. « Le SPD était tombé à la troisième place avec environ 14% dans les sondages et les gens se demandaient "comment pouvez-vous même envisager d'obtenir la chancellerie à 14%?». Mais Olaf a fait un excellent travail en montrant aux gens qu'il est la bonne personne pour le poste. Il est ce que la majorité des gens semble aimer: calmer, sérieux et réfléchi. Olaf ne sera jamais la personne la plus flamboyante de la pièce. Il a tendance à faire les choses de manière discrète, mais elles sont bien faites. »

Chebli a déclaré qu'elle ressentait une gratitude renouvelée pour le SPD de centre-gauche à la suite des ravages de la crise des coronavirus. «Je pense aussi que beaucoup de gens en sont venus à apprécier un SPD fort dans la coalition avec la CDU, et aussi les positions défendues par le SPD et ce que le SPD peut faire pour protéger les gens dans les moments difficiles comme maintenant pendant la pandémie de corona. »

Il y a en tout cas une volonté de changement palpable au sommet en Allemagne même si le SPD est partenaire junior de la CDU de Merkel depuis huit ans.. Plusieurs députés conservateurs ont dû démissionner l'année dernière pour corruption financière, une indication révélatrice d'un parti qui détient le pouvoir depuis trop longtemps. D'autres conservateurs se sont tournés vers l'humour de la potence ces dernières semaines pour tenter de se préparer à la défaite écrasante de dimanche, surtout si le fier parti se retrouve avec un record juste au-dessus 20% après avoir gagné 33% il y a quatre ans.

“Il est temps de changer en Allemagne et vous pouvez ressentir ce désir partout où vous allez,” dit Ozcan Mutlu, leader du parti des Verts à Berlin et ancien député, dans une interview avec l'indépendant. “Les gens veulent un nouveau gouvernement — et ils vont réaliser leur vœu dimanche.”

Voici un aperçu des scénarios à trois voies les plus probables par ordre de probabilité:

« Coalition des feux de circulation » ou Rouge-Vert-Jaune

C'est ce qu'on appelle "feu de circulation" en Allemagne comme un raccourci pour les couleurs des parties: SPD (rouge), Légumes verts (vert) et démocrates libres (jaune). Le SPD avec son candidat à la chancelier Olaf Scholz a dit vouloir reconstituer le « Rouge-Vert » (SPD-Verts) coalition qui a gouverné de 1998-2005. Mais ensemble, les parties ne devraient gagner que 42% du vote – donc besoin d'un troisième partenaire. Le troisième partenaire le moins contestable serait les démocrates libres (FDP), qui votent 13%. Mais les pro-business, Le parti de réduction d'impôts qui a longtemps été le faiseur de rois d'Allemagne de l'Ouest est difficile à obtenir. L'argent intelligent en Allemagne parie donc sur une « coalition des feux de circulation » même s'il pourrait y avoir des tensions entre la domination SPD-Verts de gauche d'une part et le petit FDP centriste de l'autre.. Tant le FDP que les Verts sont absents du gouvernement fédéral depuis huit ans et 16 années, respectivement, tous deux sont impatients de reprendre le pouvoir.

« Rouge-Rouge-Vert » ou « R2G »

Il s'agit d'une coalition à trois voies moins probable composée du SPD (25%), Légumes verts (16.5%) et soirée Linke (6%) – principalement parce que l'extrême gauche Linke composé des restes de l'ancien parti au pouvoir en Allemagne de l'Est communiste a appelé à la dissolution de l'OTAN. C'est complètement hors de question pour les légions d'électeurs du SPD et des Verts qui comptent sur les États-Unis et l'OTAN pour leur défense, et cette position a condamné toute coalition R2G similaire au niveau national dans le passé - même si un tel rapprochement aurait été mathématiquement possible après la 2013 élection. Scholz a intelligemment choisi de ne pas exclure formellement "R2G" pour l'instant malgré de lourds indices, il est hautement improbable en raison de la position anti-OTAN de Linke. Scholz a rejeté cette demande mais refuse d'exclure la possibilité d'un rapprochement à trois avec le Linke afin d'avoir un certain effet de levier sur le FDP. C'est pourquoi les conservateurs s'insurgent contre la possibilité que le parti Linke, avec son 6% du vote, obtenir éventuellement des sièges dans le prochain gouvernement fédéral tant que Scholz ne l'exclura pas. Même si la tactique « Red Scare » a fonctionné dans les années 1990, Les Allemands ne tombent pas dans le piège cette fois-ci.

Coalition « Deutschland » ou « Mickey Mouse » – ou Rouge-Noir-Jaune

Cette coalition à trois dirigée par le SPD (25%), la CDU/CSU (23%) et FDP (11%) serait l'option préférée des conservateurs et du FDP, mais le SPD de centre-gauche en a fini avec les conservateurs après avoir été leur partenaire junior pour 12 du dernier 16 années et voir leur propre soutien s'effondrer à cause de niveaux supérieurs 40% à la fin des années 1990 à moins 20% parfois ces dernières années. On l'appelle la "coalition allemande" car ses couleurs correspondent à celles du drapeau allemand (sorte de, considérant que les couleurs nationales sont en fait noir-rouge-or et non noir-rouge-jaune). Le noir-rouge-jaune correspond néanmoins aux vêtements que porte Mickey Mouse.

Coalition kenyane - SPD-CDU-Verts

Cela est également possible mais peu probable car le SPD (25%) se fait avec la CDU/CSU (23%) et on imagine mal la CDU/CSU, qui a gouverné l'Allemagne pendant 52 du dernier 72 années et se considère comme le parti au pouvoir naturel de l'Allemagne, se contenterait du rôle de partenaire junior pour la première fois dans l'histoire d'après-guerre. Les Verts (16.5%) aurait également peu d'enthousiasme pour une coalition kenyane même s'ils ne l'excluront pas.

Coalition jamaïcaine - CDU / CSU-Verts-FDP

C'est aussi une alliance improbable de « perdants » car les Verts préféreraient s'associer avec le SPD, qui devrait sortir triomphant en septembre 26. Pourparlers pour une coalition jamaïcaine après les dernières élections en 2017 traîné pendant un mois mais s'est effondré lorsque le FDP les a abandonnés. Le SPD et les Verts sont aussi idéologiquement beaucoup plus proches que la CDU/CSU et les Verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

German elections: what to watch and what could happen next

German elections: what to watch and what could happen next
For the first time in post-war history there is no incumbent in the running and three candidates with realistic chances of winning; the race is thus truly wide open, writes Erik Kirschbaum in Berlin

Seen from abroad, post-war elections in Germany have tended to be a bit on the dull side.

In many ways it reflects the country’s tacit desire to be as stable, ordinary and inconspicuous as possible after the turmoil of the 1930s and 40s – years most Germans yearn to forget. Hence, the conservative Christian Democrats ruled the giant nation in the heart of Europe quietly and cautiously for most of the last seven decades.

But despite Germany’s natural aversion to changing leaders, Sunday’s 20th national election since 1949 could actually be one worth watching for a variety of reasons – especially as Germany is Europe’s most powerful economy and the undisputed leader for much of what happens on the continent.

For the first time in post-war history there is no incumbent in the running and three candidates with realistic chances of winning; the race is thus truly wide open – the next chancellor could be either Olaf Scholz from the centre-left Social Democrats, Armin Laschet from the centre-right Christian Democrats or even Annalena Baerbock from the Greens. All three have been atop the polls for several weeks at a time since May.

This will be the first post-Merkel election, and no one has any clue really how it will all end up

Thomas Jaeger, a political scientist at Cologne University

Germany has never ever had a ‘throw-the-bums-out’ election and has had only had nine mostly long-serving leaders over the last 72 years — compared to an eye-popping total in Italy of 44 in the same time period at the other extreme. There have been 13 American presidents and 16 UK prime ministers during that period. Epitomizing that panging for political stability, just three of Germany’s conservative chancellors ruled for an incredible total of 46 years: Konrad Adenauer, Helmut Kohl and Angela Merkel. Never before did an officeholder leave voluntarily – until Merkel decided to bow out now at 67 instead of facing a defeat at the polls or fall victim to an inner-party rival as all eight of her predecessors.

Adding to the electoral buzz in the air in Berlin this week, opinion polls have been narrowing steadily towards the statistical margin-of-error gap of two percentage points after the voter surveys were especially volatile this spring and summer — the three leading parties have each taken ephemeral turns as frontrunners over the last 4-1/2 months.

There are also more alternative coalition possibilities this year – at least five of which are listed below — than ever before. It thus seems increasingly likely that that an awkward three-party government made up of at least one unwanted bedfellow will be the outcome, also for the first time. It could take at least a month of coalition negotiations – or maybe twice as long – before Merkel can turn over the keys to her successor.

Workers remove an advertisement showing German Chancellor Angela Merkel with a slogan that reads “Mother of Nation-Thanks For 16 Years of Hard Work”

“This will be the first post-Merkel election, and no one has any clue really how it will all end up,” said Thomas Jaeger, a political scientist at Cologne University, in an interview with The Independent. “There are also so many unanswered questions this time around and major issues of the day have been ignored — especially in foreign policy such as how are Germany and Europe going to be positioned in the worsening China-USA tension as well as what’s going to happen with the European Union.”

Instead, the focus of the campaign has been inward-looking on domestic issues – such as whether or not to raise the minimum wage to 12 euros an hour or whether Germany should introduce a speed limit on its famous speed-limit-free motorways as a small step towards reducing CO2 emissions. The dominant issue of the last 18 months, the Covid-19 pandemic, has all but disappeared from the front pages for the time being – a somewhat uncanny lull that will likely erupt again soon in a country with a vaccination rate of just 63% of those 18 and older.

While the climate crisis and fighting CO2 emissions has figured as the top issue for most German voters in surveys, the three leading parties obfuscated – unable to present compelling or even coherent answers while arguing about carbon pricing, the rising petrol prices and whether coal turning plants should be shut down before 2038.

Scholz has gone out of his way to run as the masculine version of Merkel

German senior government official

The lingering Covid-19 pandemic continues to claim lives, open ominous fissures in the country. It also continues to wreak havoc with its economy, yet it was also largely overlooked during the hot phase of the final eight weeks of the campaign with none of the candidates eager to tackle such a loser topic.

The SPD holds a narrowing two percentage point lead — 25% to 23% — over the Christian Democrats in leading polls and are also ahead of the slumping Greens on 16.5%. In early July the situation was reversed with the Christian Democrats far ahead on 29% compared to 19% for the Greens and just 16% for the SPD. SPD candidate Scholz’s comeback is more due to the series of terrible blunders made by his rivals than anything he has accomplished himself. He has nevertheless rebranded himself as a safe pair of hands and the natural heir to the still-popular Merkel – despite the small fact that he’s from the other party.

“Scholz has gone out of his way to run as the masculine version of Merkel,” one senior government official in Berlin said with admiration of his makeover in an interview, noting the finance minister and former mayor of Germany’s second city Hamburg had even flashed the famous Merkel diamond-shaped hand gesture in tongue-in-cheek fashion for a Munich newspaper photo series. “It’s all kind of incredible that he’s pulled that one off.”

Frontrunner: Olaf Scholz, Finance Minister and SPD candidate for Chancellor

Scholz has come from behind to become the improbable frontrunner, moving into the lead only last month after the long-suffering SPD had spent years hovering around 14%-15% in the polls.

“A lot of people laughed at us when Olaf Scholz was announced as our chancellor candidate,” said Sawsan Chebli, a leader in the SPD in Berlin and junior minister in the city government, in an interview. “The SPD had fallen to third place with about 14% in the polls and people were like ‘how can you even consider getting the chancellery at 14%?’. But Olaf has done a great job showing people he is the right person for the job. He is what a majority of people seems to like: calm, serious and thoughtful. Olaf isn’t ever going to be the most flamboyant person in the room. He tends to do things in an inconspicuous way but they get done well.”

Chebli said she senses renewed gratitude for the centre-left SPD following the ravages of the coronavirus crisis. “I also think that a lot of people have come to appreciate a strong SPD in the coalition with the CDU, and also the positions the SPD stands for and what the SPD can do to protect people in difficult times like now during the corona pandemic.“

There is in any event a palpable desire for change at the top in Germany even if the SPD has been junior partners to Merkel’s CDU for the last eight years. Several conservative members of parliament have had to resign in the last year over financial corruption, a telling indication of a party that has held power for too long. Other conservatives have turned to gallows humor in recent weeks to try brace themselves for Sunday’s crushing defeat, especially if the proud party ends up with a record low of just above 20% after winning over 33% four years ago.

“It’s time for change in Germany and you can feel that desire just everywhere you go,” said Özcan Mutlu, a leader in the Greens party in Berlin and former member of parliament, in an interview with the Independent. “People want a new government — and they’re going to get their wish on Sunday.”

Here is a look at the most likely three-way scenarios in order of probability:

“Traffic light coalition” or Red-Green-Yellow

It’s called “traffic light” in Germany as a shorthand for the parties’ colors: SPD (red), Greens (green) and Free Democrats (yellow).  The SPD with its chancellor candidate Olaf Scholz has said it would like to reenact the “Red-Green” (SPD-Greens) coalition that ruled from 1998-2005. But together the parties are projected to win only 42% of the vote – thus needing a third partner. The least-objectional third partner would be the Free Democrats (FDP), who are polling 13%. But the pro-business, tax-cutting party that was long post-war West Germany’s kingmaker is playing hard-to-get. The smart money in Germany is thus betting on a “Traffic Light Coalition” even though there could be tensions between the left-leaning SPD-Greens dominance on the one hand and the small centrist FDP on the other. Both the FDP and Greens have been out of the federal government for eight and 16 years, respectively, both are eager to get back into power.

“Red-Red-Green” or “R2G”

This is a less likely three-way coalition made up of the SPD (25%), Greens (16.5%) and Linke party (6%) – mainly because the far-left Linke made up from the remnants of the former ruling party in Communist East Germany has called for disbanding NATO. That’s completely out of the question for legions of SPD and Greens voters who rely on the United States and NATO for their defense, and that stance has doomed any such similar R2G coalition at the national level in the past – even though such a tie-up would have been mathematically possible after the 2013 election. Scholz has cleverly opted against formally ruling out “R2G” for now despite dropping heavy hints it’s highly unlikely because of the Linke’s anti-Nato stance. Scholz has rejected that demand but declines to exclude the possibility of a three-way tie-up with the Linke in order to have some leverage with the FDP. That is why the conservatives are up in arms about the possibility of the Linke party, with its 6% of the vote, possibly getting seats in the next federal government as long as Scholz won’t rule it out. Even though the “Red Scare” tactics worked in the 1990s, Germans aren’t falling for it this time around.

“Deutschland” or “Mickey Mouse” coalition – or Red-Black-Yellow

This three-way coalition led by the SPD (25%), the CDU/CSU (23%) and FDP (11%) would be the preferred option for the conservatives and FDP but the centre-left SPD are done with the conservatives after being their junior partner for 12 of the last 16 years and seeing their own support crumble as a result from levels above 40% in the late 1990s to under 20% at times in recent years. It’s called the “German coalition” because its colours match those of the German flag (sort of, considering the national colours are actually black-red-gold and not black-red-yellow). Black-red-yellow nevertheless matches the clothes that Mickey Mouse wears.

Kenya coalition – SPD-CDU-Greens

This also possible but unlikely because the SPD (25%) is done with the CDU/CSU (23%) and it’s hard to imagine the CDU/CSU, which has ruled Germany for 52 of the last 72 years and fancies itself as Germany’s natural ruling party, would settle for the junior partner role for the first time in post-war history. The Greens (16.5%) would also have little enthusiasm for a Kenya coalition even though they won’t rule it out.

Jamaica coalition – CDU/CSU-Greens-FDP

This is also an unlikely alliance of “losers” because the Greens would rather partner with the SPD, which is expected to emerge triumphant on September 26. Talks for a Jamaica coalition after the last election in 2017 dragged on for a month but collapsed when the FDP abandoned them. The SPD and Greens are also ideologically much closer than the CDU/CSU and Greens.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です