Comment l'engagement de la Chine à mettre fin à ses centrales à charbon étrangères aura-t-il un impact sur la crise climatique?

Comment l'engagement de la Chine à mettre fin à ses centrales à charbon étrangères aura-t-il un impact sur la crise climatique?
En vue du sommet sur le climat de la Cop26 à Glasgow en novembre, recueillir des engagements mondiaux pour mettre fin à l'utilisation du charbon, le plus sale des combustibles fossiles, a été un objectif majeur

Quelques heures après que le président Biden a annoncé que le Les États-Unis doubleraient le financement du financement climatique pour les nations les plus pauvres, Le président chinois Xi Jinping a profité de son passage sous les projecteurs à la 76e Assemblée générale des Nations Unies pour faire la une des journaux sur la crise climatique.

Dans une allocution préenregistrée de Pékin mardi, Le président Xi a déclaré que la Chine ne construirait plus de centrales électriques au charbon à l'étranger.

« La Chine intensifiera son soutien aux autres pays en développement dans le développement d'énergies vertes et à faible émission de carbone et ne construira pas de nouveaux projets d'électricité au charbon à l'étranger," il a dit au rassemblement des dirigeants mondiaux.

Le président Xi a ensuite réitéré son engagement de l'année dernière à ce que la Chine « s'efforce » d'atteindre un pic de dioxyde de carbone (CO2) émissions avant 2030 et atteindre la neutralité carbone avant 2060.

Les engagements étaient une bonne nouvelle bien nécessaire de la part des deux plus grands pollueurs du monde, dont la relation reste lourde sur d'autres questions, avant le sommet mondial sur le climat, Flic26, qui aura lieu à Glasgow dans quelques semaines.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a salué les engagements, mais a averti qu'il restait encore beaucoup à faire pour faire de la Cop26 un succès, comme « la sonnette d'alarme climatique sonne à son paroxysme ».

"Toutes les personnes, développé & les économies émergentes, doivent faire leur travail," il a dit.

La Cop26 est très attendue comme le moment où des avancées majeures peuvent être réalisées sur l'engagement de presque tous les pays dans le cadre de la 2015 Accord de Paris pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C, au milieu des catastrophes liées au climat qui ne cessent de s'aggraver dans le monde.

Jusqu'à Glasgow, recueillir des engagements pour mettre fin à l'utilisation du charbon, le plus sale des combustibles fossiles, a été un objectif majeur.

L'annonce de la Chine a été saluée par les climatologues, experts politiques et militants, mais ils ont souligné que le diable serait dans les détails.

« C'est un pas dans la bonne direction, mais il ne s'agit que de leur financement de projets charbonniers internationaux. Nous devons voir ce [Chine] fait au niveau national,» Dr Michael Mann, professeur distingué de sciences atmosphériques à Penn State et membre de la National Academy of Sciences, Raconté L'indépendant dans un e-mail.

"Il n'y a aucun moyen de maintenir le réchauffement planétaire en dessous des niveaux catastrophiques si la Chine continue de construire de nouvelles centrales électriques au charbon. Les négociations clés avant la COP26 consisteront à inciter la Chine à ne pas s'engager dans cette voie. »

Li Shuo, de Greenpeace Asie de l'Est, a qualifié l'annonce du président Xi de "pas dans la bonne direction", mais a déclaré que la Chine devait redoubler d'efforts pour lutter contre sa "dépendance nationale au charbon".

"Pékin devrait réduire drastiquement le charbon dans son système énergétique pour assurer son pic d'émissions avant 2025", a-t-il tweeté..

La Chine est le plus grand bailleur de fonds public des centrales au charbon à l'étranger, représentant environ 50 pour cent du financement. L'annonce du président Xi fait de la Chine le dernier acteur majeur à sortir de l'espace après que le Japon et la Corée du Sud se soient engagés à le faire plus tôt cette année.

L'annonce de la Chine pourrait avoir un impact 44 les plantes, principalement au Bangladesh, Viêt Nam, Mongolie, Indonésie, et l'Afrique du Sud, dit Christine Shearer, directeur du programme charbon de Moniteur mondial de l'énergie, totalisant près de 42 Gigawatts (GW) de la puissance du charbon.

Un gigawatt est à peu près l'énergie qu'il faut pour alimenter 750,000 maisons. (La ville de New York fonctionne à plus de 12 GW, selon la saison, comme l'écrit Bill Gates dans son nouveau livre sur la crise climatique).

L'annulation de ces usines à l'étranger pourrait réduire les émissions de CO2 de 200-300 millions de tonnes par an, en fonction du taux d'utilisation. Par une estimation, c'est l'équivalent des émissions annuelles totales de gaz à effet de serre de la France.

Les remarques du président Xi n'incluaient pas de calendrier pour le retrait du charbon, ou s'il comprenait un financement privé et public pour les centrales au charbon à l'étranger.

Et dire que la Chine ne «construirait» plus de projets de charbon à l'étranger a également laissé place à l'interprétation, qu'il s'agisse de centrales qui ont été proposées, en phase de planification, ou là où le sol a été défriché.

Dr Cecilia Han Springer, chercheur principal à la Global China Initiative de l'Université de Boston, Raconté L'indépendant qu'il semblait peu probable que des projets déjà en cours soient abandonnés.

"Mais il y a ce pipeline nébuleux de choses qui allaient se passer dans le futur qui n'est pas insignifiant," elle a ajouté. « 13,5 gigawatts de projets en cours de planification sans date précise annoncée. Je pense que ceux-ci disparaîtront très rapidement.

Ensuite, il y a la grande question de l'essor de l'industrie nationale du charbon en Chine, le plus grand du monde de loin. Dans 2020, La Chine a construit plus de trois fois la nouvelle capacité de production d'électricité au charbon que tous les autres pays combinés, les Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur signalé.

« La flotte de charbon de la Chine a augmenté de 29.8 Gigawatts (GW) dans 2020 tandis que dans le reste du monde, la capacité nette a diminué de 17.2 GW,» a noté le centre, annulant essentiellement l'impact de la réduction des émissions.

Le Dr Han Springer a déclaré qu'elle espérait voir un langage clair de la part de la Chine dans les semaines à venir sur l'impact du discours du président Xi sur le financement des projets de charbon..

« Nous voyons déjà les premiers signes [de] entreprises chinoises, qui fournissent des capitaux pour des projets de charbon à l'étranger, essayant de se démener pour montrer qu'ils vont réaliser ce que Xi a annoncé. Ces entreprises – les entreprises publiques ainsi que les entreprises privées – sera, espérons-le, conforme à cette annonce.

"J'espère que tout cela est martelé par Cop, et alors nous pouvons espérer des annonces encore plus excitantes lors des négociations sur le climat. »

Dr Kevin P. Gallagher, directeur du Centre de politique de développement mondial de l'Université de Boston, a déclaré que l'annonce de la Chine signifiait également qu'il était grand temps pour le secteur privé mondial – qui finance 87 pour cent du charbon d'outre-mer – suivre l'exemple.

« Nous n'atteindrons pas nos objectifs mondiaux en matière de climat et de développement si le secteur privé continue de financer le charbon d'outre-mer alors que les principaux gouvernements ont arrêté,», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Dr Han Springer a établi une distinction entre les annonces du président Biden et du président Xi à l'AGNU en tant que question cruciale pour que tous les pays aient une transition juste de l'énergie fossile à l'énergie propre.

« Les États-Unis ont spécifiquement formulé leur engagement en termes de financement alors que la Chine retient beaucoup l’attention pour avoir déclaré qu’elle ne construirait plus de nouvelles centrales à charbon à l’étranger.. Mais l'annonce de Xi était également assez claire qu'ils soutiendraient des sources d'énergie à faible teneur en carbone," elle a dit.

"J'espère que le soutien que la Chine aurait apporté au charbon ira aux énergies renouvelables, et que la Chine et les États-Unis peuvent tous deux augmenter leur soutien aux énergies renouvelables à l'étranger. »

Elle a souligné que les connaissances techniques de la Chine, en particulier dans les lignes de transport à ultra-haute tension, pourrait aider non seulement à obtenir une énergie propre, mais aussi à fournir une infrastructure de réseau fiable dans les pays où il soutenait le charbon.

« Il s'agit vraiment de voir ce soutien ne pas disparaître, mais change," elle a dit.

M. Biden a déclaré mardi que les États-Unis doubleraient leur engagement envers un fonds mondial de financement pour le climat, fournissant 11,4 milliards de dollars par an en 2024 – pour lequel il devra être signé par le Congrès.

Il y a dix ans, les pays riches ont convenu de fournir 100 milliards de dollars par an en 2020 aux pays les plus pauvres qui sont confrontés à des impacts extrêmes du réchauffement climatique mais qui ont historiquement contribué à de faibles niveaux d'émissions. Réussir le « Fonds vert pour le climat » est considéré comme essentiel pour créer la confiance entre les pays à la Cop26, et conduire son succès.

John Kerry, Envoyé spécial du président Biden pour le climat, avait poussé la Chine sur l'utilisation du charbon du pays lors de sa visite il y a plusieurs semaines.

« Nous discutons avec la Chine depuis un certain temps à ce sujet. Et je suis absolument ravi d'apprendre que le président Xi a pris cette décision importante," M. Kerry a déclaré mardi. « C'est une belle contribution. C'est un bon début pour les efforts dont nous avons besoin pour réussir à Glasgow. »

Mais M. Kerry a ajouté que la Chine devait faire plus pour réduire les émissions ou "nous ne pouvons pas arriver là où nous devons aller pour être à zéro net d'ici 2050".

Face à la crise mondiale, Le Dr Mann a déclaré que le leadership américain est important.

« La Chine déclassait des centrales électriques au charbon pendant les années Obama. Puis Trump est entré, sabordé nos accords mondiaux, et cela a soulagé la Chine, et ils ont commencé à construire plus de centrales électriques au charbon," il a dit.

"Ce que nous voyons ici maintenant est un bon signe que le réengagement américain fait une différence ici, et ramener la Chine à la table là où nous en avons besoin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

How will China’s pledge to end its foreign coal plants impact the climate crisis?

How will China’s pledge to end its foreign coal plants impact the climate crisis?
Leading up to the Cop26 climate summit in Glasgow this November, garnering global commitments on ending coal use, the dirtiest of fossil fuels, has been a major focus

Hours after President Biden announced that the US would double climate finance funding for poorer nations, China’s President Xi Jinping used his moment in the spotlight at the 76th UN General Assembly to make headlines on the climate crisis.

In a pre-taped address from Beijing on Tuesday, President Xi said that China would no longer build coal-fired power plants overseas.

“China will step up support for other developing countries in developing green and low carbon energy and will not build new coal-fired power projects abroad,” he told the gathering of world leaders.

President Xi then reiterated his commitment from last year that China will “strive” to peak carbon dioxide (CO2) emissions before 2030 and achieve carbon neutrality before 2060.

The commitments were a much-needed jolt of good news from the world’s two largest polluters, whose relationship remains fraught on other issues, ahead of the global climate summit, Cop26, taking place in Glasgow in a matter of weeks.

UN Secretary-General Antonio Guterres welcomed the pledges but cautioned that much still needed to be done to make Cop26 a success, as “the climate alarm bells are ringing at fever pitch”.

“Everyone, developed & emerging economies alike, must do their job,” he said.

Cop26 is highly-anticipated as the moment in which major strides can be made on the commitment of nearly every country under the 2015 Paris Agreement to curb global temperature rise to 1.5C, amid ever worsening climate-linked disasters around the world.

Leading up to Glasgow, garnering commitments on ending coal use, the dirtiest of fossil fuels, has been a major focus.

China’s announcement was welcomed by climate scientists, policy experts and activists but they underlined that the devil would be in the details.

“It’s a step in the right direction, but this only involves their financing of international coal projects. We need to see what [China] does domestically,” Dr Michael Mann, distinguished professor of atmospheric science at Penn State and member of the National Academy of Sciences, told The Independent in an email.

“There’s no way we keep planetary warming below catastrophic levels if China continues to build new coal-fired power plants. The key negotiations going into COP26 will involve incentivizing China not to go down that road.”

Li Shuo, of Greenpeace East Asia, called President Xi’s announcement “a step towards the right direction” but said China needed to work harder on its “domestic coal addiction”.

“Beijing should drastically reduce coal in its energy system to ensure its emissions peak before 2025,” he tweeted.

China is the largest public financier of overseas coal plants, accounting for around 50 per cent of funding. President Xi’s announcement makes China the last major player to get out of the space after Japan and South Korea committed to doing so earlier this year.

China’s announcement could impact 44 plants, mainly in Bangladesh, Vietnam, Mongolia, Indonesia, and South Africa, said Christine Shearer, coal program director from Global Energy Monitor, totalling nearly 42 Gigawatts (GW) of coal power.

One gigawatt is roughly the energy it takes to power 750,000 homes. (New York City runs on upwards of 12GW, depending on the season, as Bill Gates writes in his new book on the climate crisis).

The cancellation of these overseas plants could reduce CO2 emissions by 200-300 million tonnes a year, depending on the utilization rate. By one estimate, it’s equivalent to the total annual greenhouse gas emissions of France.

President Xi’s remarks did not include a timeline for the coal drawdown, or whether it included private and public funding for overseas coal plants.

And saying that China would no longer “build” coal projects abroad also left open to interpretation whether it means plants that have been proposed, in planning stages, or where ground has been broken.

Dr Cecilia Han Springer, senior researcher at Boston University’s Global China Initiative, told The Independent that it seemed unlikely projects already underway would be abandoned.

“But there’s this nebulous pipeline of things that were going to happen in the future which is not insignificant,” she added. “13.5 gigawatts of projects that are under planning with no specific date announced. I think those will vanish very quickly.”

Then there is the major question of China’s booming domestic coal industry, the largest in the world by a long stretch. In 2020, China built more than three times the new coal power capacity as all other countries combined, the Center for Research on Energy and Clean Air reported.

“Chinaʼs coal fleet grew by net 29.8 Gigawatts (GW) in 2020 while in the rest of the world net capacity decreased by 17.2 GW,” the center noted, essentially canceling out the emissions-reduction impact.

Dr Han Springer said that she hoped to see clear language from China in the coming weeks about how President Xi’s speech would impact the financing of coal projects.

“We’re already seeing early signs [from] Chinese companies, that are providing capital for overseas coal projects, trying to scramble to show that they’re going to achieve what Xi announced. These companies – state-owned enterprises as well as private companies – will hopefully fall in line with this announcement.

“I would hope that this is all hammered out by Cop, and then we can hope for even more exciting announcements at the climate negotiations.”

Dr Kevin P. Gallagher, director of Boston University Global Development Policy Center, said that China’s announcement also meant it was high time for the global private sector – which finances 87 per cent of overseas coal – to follow the example.

“We will not meet our global climate and development goals if the private sector continues to finance overseas coal while leading governments have stopped,” he said in a statement.

Dr Han Springer drew a line between President Biden and President Xi’s announcements at UNGA as crucial issue for all countries to have a just transition from fossil fuel power to clean energy.

“The US specifically phrased its commitment in terms of financing whereas China is getting a lot of attention for saying that they will no longer build new coal plants overseas. But Xi’s announcement also was pretty clear that they will be supporting lower carbon sources of energy,” she said.

“I hope that the support China would have provided for coal will go to renewable energy, and that China and the US can both scale up their support for renewable energy overseas.”

She pointed to how China’s technical knowledge, particularly in ultra-high voltage transmission lines, could help not only achieve clean energy but provide reliable grid infrastructure in countries where it had been supporting coal.

“It’s really a matter of seeing this support not disappear, but shift,” she said.

Mr Biden said on Tuesday the US would double its commitment to a global climate finance fund, providing $11.4billion annually by 2024 – for which he will need sign off from Congress.

Wealthy nations agreed a decade ago to provide $100bn every year by 2020 to poorer countries which face extreme impacts from global heating but have historically contributed low levels of emissions. Making good on the “Green Climate Fund” is seen as vital in creating trust among countries at Cop26, and driving its success.

John Kerry, President Biden’s special envoy on climate, had pressed China on the country’s coal use when he visited several weeks ago.

“We’ve been talking to China for quite some period of time about this. And I’m absolutely delighted to hear that President Xi has made this important decision,” Mr Kerry said on Tuesday. “It’s a great contribution. It’s a good beginning to the efforts we need to achieve success in Glasgow.”

But Mr Kerry added that China needed to do more on reducing emissions or “we can’t get where we need to go to be net-zero by 2050”.

In confronting the global crisis, Dr Mann said that American leadership is important.

“China was decommissioning coal-fired power plants during the Obama years. Then Trump came in, scuttled our global agreements, and that took pressure off of China, and they started to build more coal-fired power plants,” he said.

“What we’re seeing here now is a good sign that American re-engagement is making a difference here, and bringing China back to the table where we need them.”

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です