Entretien avec Kevin Williamson: « Les films Scream sont codés dans la survie gay »

Entretien avec Kevin Williamson: « Les films Scream sont codés dans la survie gay »
Le créateur de la franchise d'horreur de longue date - et du classique pour adolescents "Dawson's Creek" - raconte à Adam White son retour pour la suite de l'année prochaine, le traumatisme queer qui sous-tend le sort de Sidney Prescott, et pourquoi la célébrité du jour au lendemain dans les années 90 l'a laissé effrayé et sans sommeil

By la fin des années 90, tout le monde dans le divertissement américain parlait comme Kevin Williamson. Ou peut-être est-ce parce qu'il écrivait la plus grande partie. En tant que conteur derrière le Pousser un cri films et Ruisseau Dawson - aussi bien que je sais ce que tu as fait l'été dernier et, plus tard, Le journal des vampires – Williamson a inventé l'adolescent post-moderne. Ses personnages étaient névrosés, articuler et parler dans des références cinématographiques, ayant été élevé au régime de Quentin Tarantino et Divertissement hebdomadaire magazine.

"Ils étaient uniques à leur époque,", dit Williamson. "Pousser un cri était une nouvelle façon de faire un film d'horreur, une déconstruction. Et tout le monde sur Ruisseau Dawson parlaient comme des psychologues pop, mais ils parlaient beaucoup de choses réelles. Malgré l'éclat des années 90, il a, il a aussi beaucoup d'honnêteté. C'était la magie de tout ça.

C'est aussi pourquoi ils ont vécu pour toujours. Pousser un cri se tourne 25 ce mois-ci, et un cinquième film de la série – également intitulé de manière confuse Pousser un cri – sort en janvier. Ruisseau Dawson est un hit de Netflix, avec la star Joshua Jackson récemment dit L'indépendant qu'il est sans cesse harcelé par des fans adolescents qui n'étaient pas en vie au moment de sa fabrication. Le récent redémarrage de la télévision de je sais ce que tu as fait l'été dernier a seulement rappelé aux gens à quel point l'original est plus amusant.

Les personnages de Williamson sont souvent multi-facettes, trompeusement complexe et écrit avec un véritable soin. Ruisseau Dawson compris que les adolescents peuvent être incroyablement stupides et cruels, mais aussi sage au-delà de leurs années. Les films Scream – du moins ceux scénarisés par Williamson – résistent à la chair à canon traditionnelle des films slasher, au lieu de conduire à la maison la tragédie de la vie arrachée. Drew Barrymore et Jada Pinkett Smith apparaissent dans les scènes d'ouverture respectives de Pousser un cri et Pousser un cri 2 seulement pour mourir horriblement, mais Williamson donne à leurs deux personnages une telle personnalité que vous vous sentez malade quand ils donnent un coup de pied dans le seau. Ceux que nous suivons depuis 25 années - y compris l'héroïne torturée de Neve Campbell Sidney Prescott et l'ambitieux journaliste de Courteney Cox Gale Weathers - ont grandi et évolué, le poids de la maturité et des traumatismes sur leurs épaules.

Williamson apprécie l'appréciation renouvelée pour ses premiers travaux. Par téléphone depuis Los Angeles, l'homme de 56 ans parle avec la manière joviale d'un vieil ami, rattraper son retard sur les derniers protocoles Covid Royaume-Uni-États-Unis, et distribuant de manière ludique des potins officieux. Il s'appelle lui-même un « fleuri tardif », et qu'il n'avait pas l'intention d'écrire si souvent sur les adolescents. "S'aventurer à Hollywood, J'étais dans mon second passage à l'âge adulte. Tout était neuf, tout était une première. Je vivais mon premier amour à 29, et toutes les émotions que ressentent les jeunes. Cela vient de sortir de moi.

Personnages et intrigues dans Ruisseau Dawson étaient notoirement autobiographiques, mais qu'en est-il Pousser un cri? Grandir, Le film préféré de Williamson était Halloween, lequel Pousser un cri est évidemment redevable à, mais il dit que le sort de Sidney – un adolescent avec une mère assassinée et un petit ami qui peut être un psychopathe – a également pris racine dans ses propres expériences. "L'une des choses avec lesquelles j'ai lutté est la confiance, et Sidney ne faisait confiance à personne," il explique. « A-t-elle vraiment connu sa mère? Est-ce son petit ami qui il dit qu'il est? En fin de compte, elle n'avait même pas confiance en elle-même.

La force continue de Sidney face à l'horreur n'a pas seulement fait d'elle la dernière incarnation du film slasher « final girl » – alias la intelligente, adolescent vierge qui a toujours réussi à déjouer le tueur – cela a également parlé de la propre sexualité de Williamson. "En tant qu'enfant gay, J'ai parlé de la dernière fille et de son combat parce que c'est ce qu'il faut faire pour survivre en tant que jeune gay, trop. Tu regardes cette fille survivre à la nuit et survivre au traumatisme qu'elle endure. Inconsciemment, Je pense que les films Scream sont codés dans la survie gay. Il ajoute, pourtant, que leur casting cohérent de femmes aimées par les hommes gais - comme Laurie Metcalf, Parker Posey, Sarah Michelle Gellar et Carrie Fisher – était plus une coïncidence qu'une grande conspiration queer. "Ça vient d'arriver!" il rit. "C'est un univers gay, Je suppose."

Neve Campbell et Courteney Cox dans "Scream" du mois prochain’

À la suite de Pousser un cri, Williamson est devenu une propriété chaude, et l'un des rares scénaristes à avoir son nom placé aussi en évidence sur les affiches de cinéma que les vraies stars. Il s'appelle lui-même un "succès du jour au lendemain de 10 ans", comme il avait dérivé autour d'Hollywood pendant une décennie avant que quiconque ne le remarque. Une fois la célébrité frappée, mais, il a lutté. "C'était très rapide et je n'étais pas prêt pour ça. J'avais aussi peur que tout s'en aille." Il saisirait tellement d'opportunités qu'il s'épuise inévitablement. « Il y a eu deux ou trois ans là-bas où je ne pense pas avoir dormi. Je ne veux plus jamais revenir là-dessus.

pendant ce temps, les films Scream étaient devenus une machine à gagner de l'argent pour Dimension Films de Bob Weinstein. La première Pousser un cri – avec son casting de relative inconnues et un réalisateur, Wes Craven, puis bien après son smash hit Freddy – a été abattu sans grand incident. La production des suites était une autre histoire, et est venu à être défini par la vitesse et le chaos.

Accédez au streaming illimité de films et d'émissions de télévision avec Amazon Prime Video Inscrivez-vous maintenant pour un essai gratuit de 30 jours

S'inscrire

« Nous avons passé un merveilleux moment à faire Pousser un cri 2, mais c'était juste rapide,» Williamson se souvient. "Pousser un cri 3 était le produit de mon activité. Il écrivait le scénario de Halloween H20, diriger la comédie noire Enseigner à Mme Tingle et la diffusion de deux émissions de télévision, et on lui a demandé de presser en quelque sorte un autre Scream. "[Dimension] je le voulais hier. Je leur ai dit, s'il te plaît, Je pense que je mourrai si tu me fais écrire un nouveau Scream. Ils ne voulaient pas attendre. Il a élaboré un plan d'intrigue de 30 pages, qui a ensuite été développé par Craven et un autre écrivain, Honneur Kruger. Le film qui en a résulté a été une déception critique et tonal dans tous les sens. Il a mis la série sur la glace.

"Pousser un cri 4…" Williamson soupire. « Quand vous avez une grande franchise à succès et que l'argent est en jeu, cela devient soudain une possession de studio. Ils ont la main, et ce n'est plus ton bébé. Fait une décennie après Pousser un cri 3, la quatrième entrée de la série était un léger retour à la forme, mais il y avait encore trop de cuisiniers dans la cuisine. C'était un set difficile, avec le script de Williamson falsifié par de nombreuses autres parties, et Craven seraient mécontents. Il mourut en 2015, en quittant Pousser un cri 4 son dernier film. Le motif du tueur du film – un adolescent si désespéré de la gloire instantanée qu'ils complotent pour usurper Sidney en tant que « victime de célébrité » préférée des États-Unis – était celui de Williamson.. Une grande partie du reste n'était pas.

Pousser un cri 2022 bande annonce

C'est en partie la raison pour laquelle il ne voulait pas être impliqué dans un cinquième. Quand lui et Craven avaient discuté d'une trilogie de nouveaux films, il me dit, "On se disait qu'il est peut-être temps de passer le relais, et avoir un plus jeune, un écrivain plus jeune qui est plus proche d'un adolescent écrit ces histoires. Alors quand un cinquième Pousser un cri – être co-écrit et réalisé par l’équipe à l’origine du 2019 Thriller en francais Prêt ou pas – est devenu une réalité, il a rechigné. "J'ai dit non cinq fois," il rit. "Puis, finalement, Je me suis réveillé un jour et j'ai dit: 'Un, puis-je en faire partie?’ Je ne voulais pas que cela se produise sans moi.

Williamson a été accueilli avec un enthousiasme massif par les réalisateurs du film Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett – eux-mêmes énormes Pousser un cri fans – et traîné sur le plateau, rencontrer les acteurs et l'équipe et offrir des conseils chaque fois qu'ils en avaient besoin. Il a depuis vu le nouveau film "sept ou huit fois". « Je suis très critique," il dit, admettant qu'il était nerveux de ne pas l'aimer parce que "ils voulaient tous savoir ce que j'en pensais". Il l'aimait, mais. "C'est vraiment bien et très amusant. Si vous aimez le premier Pousser un cri, Je pense que tu vas t'éclater.

Il a même eu un peu de verklempt sur certains d'entre eux. "C'est étonnant - quand Sidney Prescott se présente, tu es comme aww. C'est réconfortant de savoir que même Pousser un criLe propre créateur de Neve Campbell ne peut s'empêcher d'être nostalgique de Neve Campbell.

"Scream" sort en salles le 14 janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Kevin Williamson interview: ‘The Scream movies are coded in gay survival’

Kevin Williamson interview: ‘The Scream movies are coded in gay survival’
The creator of the long-running horror franchise – and teen classic ‘Dawson’s Creek’ – tells Adam White about returning for next year’s sequel, the queer trauma underlying the plight of Sidney Prescott, and why overnight fame in the Nineties left him scared and sleepless

By the end of the Nineties, everyone in American entertainment spoke like Kevin Williamson. Or maybe that’s because he was writing most of it. As the storyteller behind the Scream movies and Dawson’s Creek – as well as I Know What You Did Last Summer and, later, The Vampire Diaries – Williamson invented the post-modern teenager. His characters were neurotic, articulate and talked in film references, having been raised on a diet of Quentin Tarantino and Entertainment Weekly magazine.

“They were unique to their time,” Williamson says. “Scream was a new way of doing a horror film, a deconstruction. And everyone on Dawson’s Creek spoke like pop psychologists, but they were very much talking about real things. Despite the Nineties sheen it has, it also has a bunch of honesty. That was the magic of it.”

It’s also why they’ve lived forever. Scream turns 25 this month, and a fifth movie in the series – confusingly also titled Scream – is released in January. Dawson’s Creek is a Netflix hit, with star Joshua Jackson recently telling The Independent that he’s endlessly pestered by teenage fans who weren’t alive when it was actually being made. The recent TV reboot of I Know What You Did Last Summer only reminded people how much more fun the original is.

Williamson’s characters are often multi-faceted, deceptively complex and written with genuine care. Dawson’s Creek understood that teenagers can be incredibly stupid and cruel, but also wise beyond their years. The Scream films – at least those scripted by Williamson – resist traditional slasher-movie cannon fodder, instead driving home the tragedy of life being snatched away. Drew Barrymore and Jada Pinkett Smith appear in the respective opening scenes of Scream and Scream 2 only to die horribly, but Williamson gives both of their characters such personality that you feel sick when they kick the bucket. The ones we’ve followed for 25 years – including Neve Campbell’s tortured heroine Sidney Prescott and Courteney Cox’s ambitious reporter Gale Weathers – have grown and evolved, the weight of maturity and trauma on their shoulders.

Williamson is enjoying the renewed appreciation for his early work. Over the phone from Los Angeles, the 56-year-old speaks with the jovial manner of an old friend, catching up on the latest UK-US Covid protocols, and playfully dispensing off-the-record gossip. He calls himself a “late bloomer”, and that he didn’t intend to write about teenagers so often. “Venturing into Hollywood, I was in my second coming of age. Everything was new, everything was a first. I was experiencing first love at 29, and all of the emotions that young people feel. It just poured out of me.”

Characters and storylines in Dawson’s Creek were famously autobiographical, but what about Scream? Growing up, Williamson’s favourite movie was Halloween, which Scream is obviously indebted to, but he says that the plight of Sidney – a teenager with a murdered mother and a boyfriend who may be a psychopath – also took root in his own experiences. “One of the things I’ve wrestled with is trust, and Sidney trusted no one,” he explains. “Did she really know her mother? Is her boyfriend who he says he is? In the end she wasn’t even trusting herself.”

Sidney’s continued strength in the face of horror didn’t just make her the latest incarnation of the slasher movie “final girl” – aka the smart, virginal teenager who always managed to outsmart the killer – it also spoke to Williamson’s own sexuality. “As a gay kid, I related to the final girl and to her struggle because it’s what one has to do to survive as a young gay kid, too. You’re watching this girl survive the night and survive the trauma she’s enduring. Subconsciously, I think the Scream movies are coded in gay survival.” He adds, however, that their consistent casting of women beloved by gay men – such as Laurie Metcalf, Parker Posey, Sarah Michelle Gellar and Carrie Fisher – was more of a coincidence than some big queer conspiracy. “It just happened!” he laughs. “It’s a gay universe, I guess.”

Neve Campbell and Courteney Cox in next month’s ‘Scream’

In the wake of Scream, Williamson became a hot property, and one of the rare screenwriters to have their name positioned as prominently on movie posters as the actual stars. He calls himself a “10-year overnight success”, as he had drifted around Hollywood for a decade before anyone took notice of him. Once fame hit, though, he struggled. “It was really fast and I wasn’t ready for it. I was also scared that it was all going to go away.” He’d take on so many opportunities that he inevitably burned out. “There were two or three years there where I don’t think I slept. I never want to go back to that again.”

Meanwhile, the Scream movies had become a money-making machine for Bob Weinstein’s Dimension Films. The first Scream – with its cast of relative unknowns and a director, Wes Craven, then long past his smash hit A Nightmare on Elm Street – was shot without much incident. Production on the sequels was a different story, and came to be defined by speed and chaos.

Access unlimited streaming of movies and TV shows with Amazon Prime Video Sign up now for a 30-day free trial

Sign up

“We had a wonderful time making Scream 2, but it was just fast,” Williamson remembers. “Scream 3 was a product of me being busy.” He was writing the script for Halloween H20, directing the dark comedy Teaching Mrs Tingle and running two TV shows, and was asked to somehow squeeze in another Scream. “[Dimension] wanted it yesterday. I told them, please, I think I’ll die if you make me write a new Scream. They didn’t want to wait.” He put together a 30-page plot outline, which was then developed by Craven and a different writer, Ehren Kruger. The resulting film was a critical disappointment and tonally all over the place. It put the series on ice.

Scream 4…” Williamson sighs. “When you have a big successful franchise and money is on the line, it suddenly becomes a studio possession. They’re hands on, and it’s no longer your baby.” Made a decade after Scream 3, the fourth entry in the series was a slight return to form, but still had too many cooks in the kitchen. It was a difficult set, with Williamson’s script tampered with by numerous other parties, and Craven reportedly unhappy. He died in 2015, leaving Scream 4 his final movie. The motive of the film’s killer – a teenager so desperate for instant fame that they plot to usurp Sidney as America’s favourite “celebrity victim” – was Williamson’s. Much of the rest wasn’t.

Scream 2022 trailer

It’s partly the reason why he didn’t want to be involved in a fifth one. When he and Craven had discussed a trilogy of new films, he tells me, “We were saying it’s maybe time to pass the baton, and have a younger, fresher writer who’s closer to a teenager write these stories.” So when a fifth Scream – to be co-written and directed by the team behind the 2019 thriller Ready or Not – became a reality, he balked. “I said no five times,” he laughs. “And then, finally, I woke up one day and said: ‘Um, can I be a part of it?’ I didn’t want it to happen without me.”

Williamson was greeted with massive enthusiasm by the film’s directors Matt Bettinelli-Olpin and Tyler Gillett – themselves enormous Scream fans – and hung out on set, meeting the cast and crew and offering advice whenever they needed it. He’s since seen the new movie “seven or eight times”. “I’m very critical,” he says, admitting that he was nervous about not liking it because “they were all wanting to know what I thought about it”. He loved it, though. “It’s really good and a lot of fun. If you like the first Scream, I think you’re gonna have a blast.”

He even got a little verklempt over some of it. “It’s astonishing – when Sidney Prescott shows up, you’re like aww.” It’s comforting to know that even Scream’s own creator can’t help but get nostalgic for Neve Campbell.

‘Scream’ is released in cinemas on 14 January

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です